L'Association française contre les myopathies du Téléthon ouvre son laboratoire pharmaceutique indépendant et va produire ses propres médicaments contre les maladies rares d'ici 2019.
Pour sa présidente Laurence Tiennot-Herment, plutôt que d'une révolution, "on peut surtout parler d'évolution", car il existe déjà un petit établissement pharmaceutique "qui nous permet de faire des lots de thérapies géniques pour des essais, mais à petite échelle". Ce nouveau laboratoire va ainsi permettre de monter en puissance. "Il s'agit de créer une plateforme industrielle à vocation commerciale, [...] pour pouvoir aller jusqu'à la mise sur le marché à des prix justes de ces médicaments innovants". Des médicaments qui, rappelle-t-elle, "sont nés quelque part des programmes de recherche qui ont été financés pendant toutes ces années par les donateurs du Téléthon et ses laboratoires".
Serait-ce alors un moyen de faire ce que les autres laboratoires ne veulent pas faire pour des raisons de rentabilité ? "C'est un moyen en tout cas d'aller jusqu'au bout de cette histoire. Ensuite, peut-être que les autres laboratoires pourront ou pourraient s'y intéresser", répond Laurence Tiennot-Herment.
Elle explique que grâce aux investissements effectués dans la recherche depuis le premier Téléthon, des thérapies innovantes ont été développées alors qu'elles ne faisaient pas forcément l'unanimité. Aujourd'hui, on assiste à une explosion des essais cliniques à partir de ces thérapies, se félicite-t-elle. Ce laboratoire, "c'est aussi faire en sorte que les savoir-faire développés sur des maladies rares puissent être utiles demain pour des maladies fréquentes", ajoute-t-elle.
"L'idée est de potentialiser et de capitaliser sur ce qu'on a pu faire.
Et c'est aussi d'offrir la possibilité d'avoir des médicaments à des prix
justes et justifiés. Aujourd'hui, cette histoire se construit avec la générosité publique française et avec la Banque publique d'investissement", conclut Laurence Tiennot-Herment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte