C'est désormais officiel. Édouard Philippe a confirmé l'abaissement de la vitesse sur certaines routes secondaires. La vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens et sans séparateur central va donc passer de 90 à 80 km/h le 1er juillet prochain.
Exception à cette mesure, qui permettrait selon lui de sauver "entre 350 et 400 vies par an", les portions de routes de deux fois deux voies sans séparateur central resteront limitées à 90 km/h, a précisé le Premier ministre en clôture d'un Conseil interministériel de sécurité routière.
Il a également indiqué qu'une "clause de rendez-vous au 1er juillet 2020" permettrait d'évaluer les effets de la mesure. L'objectif du gouvernement est ainsi de faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268).
La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972. "Agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre d'accidents et la gravité de ces accidents", a assuré Édouard Philippe. Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte