1 min de lecture
Des tubes de vitamines photographiés en France (photo d'illustration).
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les compléments alimentaires peuvent-ils se révéler dangereux à la longue ? C'est ce que tend à affirmer une étude, la première sur ce sujet, publiée mardi 22 août dans la revue américaine spécialisée Journal of Clinical Oncology.
Pour tirer ces conclusions, les chercheurs ont procédé à un recueil d'informations sur 77.000 personnes. Il était question de leurs habitudes en matières de prise de vitamine B. Leur âge, taille, consommation d'alcool et tabagisme ont également été pris en compte.
Il ressort de l'étude que les fumeurs seraient particulièrement exposés à ce risque. Ceux qui parmi eux ont ingéré plus de 20 milligrammes de vitamine B6 ou 55 milligrammes de vitamine B12 par jour, pendant dix ans, ont ainsi eu un risque plus important de développer un cancer du poumon. La vitamine B est d'ordinaire prescrite pour parer aux carences et pour prémunir des risques de cancer du poumon.
Selon les auteurs de l'étude, c'est avant tout le surdosage, qui correspond à des doses beaucoup plus élevées que celles de l'alimentation, qui génère ce risque. Les compléments alimentaires permettent en revanche d'atteindre cette dose, qui serait nocive sur le long terme. La quantité journalière recommandée en vitamine B6 varie entre 100 et 300 microgrammes selon les individus. Elle est d'environ 2 microgrammes par jour pour la vitamine B12.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte