1 min de lecture Crime

La véritable histoire de la bête du Gévaudan

REPLAY - L’écrivain Pierric Guittaut nous livre l’enquête la plus complète jamais réalisée sur le sujet.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger La véritable histoire de la bête du Gévaudan Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Nous revenons aujourd’hui dans l'Heure du Crime sur une affaire de la fin du XVIIIe siècle qui a provoqué une véritable psychose pendant trois longues années, dans une région reculée de notre pays, aux confins du Vivarais et du Gévaudan.

À lire aussi
Un employé de l'administration pénitentiaire installe un bracelet électronique faits divers
Femme retrouvée morte dans une poubelle : le tueur portait un bracelet électronique

Nous partons sur les traces sanglantes d’un animal inconnu, qui a attaqué 250 personnes, en majorité des femmes et de jeunes enfants entre avril 1764 et juin 1767, faisant – au moins – 130 morts et 70 blessés !

Cette affaire de « la bête du Gévaudan » a fait couler autant d’encre que de sang. Des dizaines de livres, des milliers d’articles, des documentaires, des films de fictions, qui se sont inspirées des hypothèses émises au fil du temps par des historiens, des journalistes? des zoologues… et même des criminologues !

L'énigme enfin résolue ?

Et pourtant, on peut dire que le mystère plane encore aujourd’hui sur l’auteur de cette tragédie : un loup, un ours, une hyène, un singe cynocéphale, c'est-à-dire à tête de chien, ou alors un hybride entre un chien et un loup, avec la possibilité que « la bête » ait été même téléguidée par la main diabolique et criminelle d’un sadique pervers...

Mon invité, Pierric Guittaut, pense avoir résolu l’énigme. Après une longue enquête personnelle, il vient d’en publier les conclusions aux éditions de Borée, dans un livre qui s’intitule « La Dévoreuse ». Avec lui, nous allons donc découvrir l’identité de la bête et, s’il ne se trompe pas, on pourra constater une fois de plus que la réalité dépasse toujours la fiction !

Nos invités

Pierric Guittaut, écrivain, auteur du livre « La Dévoreuse » publié en mai 2017 aux éditions De Borée.

La Dévoreuse, de Pierric Guittaut (mai 2017, éditions de Borée).
La Dévoreuse, de Pierric Guittaut (mai 2017, éditions de Borée).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Histoire Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788811731
La véritable histoire de la bête du Gévaudan
La véritable histoire de la bête du Gévaudan
REPLAY - L’écrivain Pierric Guittaut nous livre l’enquête la plus complète jamais réalisée sur le sujet.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-veritable-histoire-de-la-bete-du-gevaudan-7788811731
2017-06-06 10:30:00
http://media.rtl.fr/cache/Ao0hsyc93XbA9qSGb0eBVA/330v220-2/online/image/2016/1215/7786298894_la-bete-du-gevaudan-gravure-a-l-eau-forte-1764.jpg