1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Réunion : un adolescent perd un oeil après un tir de Flash-Ball
2 min de lecture

La Réunion : un adolescent perd un oeil après un tir de Flash-Ball

La police des polices a été saisie après qu'un adolescent a perdu un oeil à la suite d'un tir de Flash-Ball lors de violences urbaines à La Réunion.

Photo d'illustration d'un Flash-Ball prise à Marseille le 29 novembre 2013.
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent a perdu un oeil après avoir été visé par un tir de Flash-Ball àLa Réunionle 1er février. "Le fonctionnaire n'a pas utilisé son arme à bon escient selon les premiers éléments de l'enquête", a déclaré le procureur de Saint-Denis de La Réunion Philippe Muller en annonçant l'ouverture d'une information judiciaire pour violences volontaires visant un policier et saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Paris.

L'IGPN est chargée de veiller au respect des lois et règlements par les policiers d'où son appellation de "police des polices". Elle ne peut être saisie que par les autorités administratives et judiciaires. Les faits se sont produits dans la nuit du 1er au 2 février au Port (ouest de l'île) où des affrontements se déroulaient depuis plusieurs nuits entre des jeunes casseurs et les forces de l'ordre.

Le jeune homme affirme qu'il ne faisait pas partie des casseurs

Selon les premiers éléments de l'enquête, les policiers sont intervenus aux côtés des pompiers pour éteindre un feu de voiture près d'une station-service. L'un d'eux a fait usage de Flash-ball blessant grièvement au visage un jeune de 17 ans, le touchant au nez et à l'arcade. Le jeune homme prénommé Steve a été transporté à l'hôpital où il a été opéré le lendemain, mais a perdu l'usage d'un œil. Sa famille a décidé de porter plainte en assurant qu'il ne faisait pas partie des casseurs. "Il était juste en train de regarder lorsqu'il a reçu un coup de Flash-ball", a déclaré un de ses proches au site Imaz press Réunion qui a révélé l'affaire en début de semaine.

Le policier n'a pas été identifié, pas plus que l'unité à laquelle il appartient, selon le parquet de Saint-Denis. "On n'a pas la version de la police. On a mené des auditions uniquement du côté de la victime. C'est l'IGPN qui entendra les policiers", a dit le procureur. "J'ai ouvert (l'information judiciaire) au plus grave pour pouvoir saisir l'IGPN. Peut-être qu'on se retrouvera sur un tir accidentel lorsque l'enquête sera terminée", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

Philippe Muller a jugé toutefois "crédibles les propos de la victime". "Ses auditions ont été corroborées pour partie par d'autres témoignages sur ce qui s'est passé avant et après les faits. La nature du tir permet de suspecter la présence des policiers sur les lieux", a-t-il ajouté. Selon le procureur, le jeune homme n'a pas d'antécédents judiciaires. Il est en 1ère S et "est bien intégré socialement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte