On refait le monde, avec :
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la
rédaction de Marianne,
- Élisabeth Lévy, directrice de
la rédaction de Causeur,
- Gaël Sliman, président et
cofondateur d'Odoxa.
Selon l'Insee, la consommation des ménages a augmenté en France, en janvier. Par ailleurs, le taux de chômage a connu une légère baisse de 0,5%, le mois dernier. Ces constatations, en plus de la baisse du prix du pétrole et de l'euro, signifient-elles que la reprise économique pointe le bout de son nez, ou doit-on se fier à l'expression "une hirondelle ne fait pas le printemps" ?
Pour Joseph Macé-Scaron, tant que les carnets de commande des entreprises restent désespérément vides, on ne peut pas parler de reprise. Il souligne néanmoins qu'aujourd'hui, il peut exister une croissance sans emploi.
À chaque fois qu'il y a de mauvais résultats, on commente toujours de la même manière. Mais aujourd'hui, il serait absurde de dire que la reprise n'existe pas.
Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
Selon Élisabeth Lévy, certaines entreprises vont peut-être reconstituer leur marge, et d'autres vont même sans doute augmenter leurs salaires. Elle soutient en plus que la hausse de la consommation va sûrement avoir un effet sur leurs carnets de commande.
Si, avec 30% de la valeur de l'euro et du prix du pétrole en moins, on n'a pas un petit point de croissance, c'est qu'on est damné.
Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction de Causeur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte