Samy Amimour, un kamikaze des attentats de Paris, y a travaillé jusqu'en 2012. La RATP serait l'une des sociétés qui emploie le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S de surveillance, selon des informations du Parisien. Et depuis quelques années, la RATP constaterait une multiplication d'incidents liés à la religion, principalement parmi les 17.000 conducteurs de bus.
"Il y a des déviances graves", affirme Christophe Salmon, secrétaire général de la CFDT RATP, au quotidien. L'homme décrit des agents qui refusent de saluer des femmes, ou de conduire un bus après l'une d'elles, qui arrivent en retard à cause de la prière ou prient même sur place. Selon une employée, cela a commencé il y a cinq à six ans.
Une autre source, qui souhaite rester anonyme, affirme même que "pendant une période, la direction a eu un recrutement discutable. Pour éviter le caillassage des bus dans certains quartiers, elle a embauché des 'grands frères' au profil peu recommandable". Ces incidents auraient lieu surtout dans les dépôts de Nanterre (Hauts-de-Seine), de Charlebourg à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis, la RATP aurait "fait le ménage".
La PDG de la RATP, Elisabeth Borne, a affirmé qu'aucun écart au code de conduite interne en matière de laïcité ne lui avait été signalé depuis son arrivée en mai. "S'il devait y en avoir, tout ce qui est sanctionnable sera sanctionné" a-t-elle dit.
Enfin, selon Fabian Tosolini (CFDT Transports), la RATP serait "extrêmement vigilante" dans ses recrutements avec la demande d'extrait de casier judiciaire vierge. La régie des transports serait "en discussion avec le ministère de l'Intérieur pour encore plus renforcer le contrôle des embauches sur certains métiers sensibles". Cependant, l'entreprise "n'a jamais connaissance des fiches S" des services de renseignement, a assuré Elisabeth Borne.
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