1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La RATP est l'entreprise qui emploierait le plus de personnes ayant une fiche "S"
1 min de lecture

La RATP est l'entreprise qui emploierait le plus de personnes ayant une fiche "S"

REPLAY - La RATP est l'entreprise française qui emploie le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S, d'après "Le Parisien". Samy Amimour, un kamikaze des attentats de Paris, y a travaillé comme chauffeur de bus jusqu'en 2012.

Harcèlement sexuel : pour éviter les gestes déplacés, une femme sur deux adapte sa tenue dans les transports en commun
Crédit : BERTRAND GUAY/AFP
RTL Soir
00:56:38
La RATP est l'entreprise qui emploierait le plus de personnes ayant une fiche "S"
00:01:40
Édouard Nguyen & Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samy Amimour, un kamikaze des attentats de Paris, y a travaillé jusqu'en 2012. La RATP serait l'une des sociétés qui emploie le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S de surveillance, selon des informations du Parisien. Et depuis quelques années, la RATP constaterait une multiplication d'incidents liés à la religion, principalement parmi les 17.000 conducteurs de bus.

"Il y a des déviances graves", affirme Christophe Salmon, secrétaire général de la CFDT RATP, au quotidien. L'homme décrit des agents qui refusent de saluer des femmes, ou de conduire un bus après l'une d'elles, qui arrivent en retard à cause de la prière ou prient même sur place. Selon une employée, cela a commencé il y a cinq à six ans.

Les entreprises n'ont pas connaissance des fiches "S"

Une autre source, qui souhaite rester anonyme, affirme même que "pendant une période, la direction a eu un recrutement discutable. Pour éviter le caillassage des bus dans certains quartiers, elle a embauché des 'grands frères' au profil peu recommandable". Ces incidents auraient lieu surtout dans les dépôts de Nanterre (Hauts-de-Seine), de Charlebourg à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis, la RATP aurait "fait le ménage".

La PDG de la RATP, Elisabeth Borne, a affirmé qu'aucun écart au code de conduite interne en matière de laïcité ne lui avait été signalé depuis son arrivée en mai. "S'il devait y en avoir, tout ce qui est sanctionnable sera sanctionné" a-t-elle dit. 

À lire aussi

Enfin, selon Fabian Tosolini (CFDT Transports), la RATP serait "extrêmement vigilante" dans ses recrutements avec la demande d'extrait de casier judiciaire vierge. La régie des transports serait "en discussion avec le ministère de l'Intérieur pour encore plus renforcer le contrôle des embauches sur certains métiers sensibles". Cependant, l'entreprise "n'a jamais connaissance des fiches S" des services de renseignement, a assuré Elisabeth Borne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte