Des gares bouclées pour traquer les fraudeurs. Les 12 points d’accès aux quais du RER gare de Lyon étaient bouclés par plusieurs centaines d'agents de contrôle dans les 2 sens. Pour entrer ou sortir, il faut montrer patte blanche, c'est-à-dire son titre de transport. Voici, la méthode choc utilisée par la SNCF en région parisienne pour frapper un grand coup contre la fraude, alors que le taux de fraude grimpe à 7,5% dans les trains de banlieue et les RER.
Plus de 200 fraudeurs ont été mis à l'amende jeudi 5 novembre en l'espace de 2 heures gare de Lyon à Paris. Une opération majoritairement saluée par les usagers. "Je trouve ça logique, c'est bien, commente une voyageuse, il faut toujours respecter le règlement." Même les resquilleurs se font une raison ; les PV ont été dressés sans éclat de voix, ni violence.
5000 PV ont été dressés sur ce seul jeudi sur la totalité du réseau Transilien. Comptez 375 euros d'amende au maximum si vous ne payez pas dans les délais. À la SNCF, au niveau national, la fraude représente un manque à gagner estimé à 300 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte