Saint-Lô est ainsi la première collectivité française à s'équiper d'une station-service à hydrogène et à disposer dans le même temps d'une flotte composée de dix véhicules compatibles. Il s'agit de Renault Kangoo équipées de prolongateur d'autonomie à pile à combustible. Cela permet une autonomie d'environ 180 kilomètres.
Les voitures ainsi équipées vont donc faire le plein dans cette station réalisée par Air Liquide en moins de cinq minutes. Au final, quarante véhicules circuleront dans la région, dont cinq bus mais aussi un bateau de pêche.
La construction de deux autres stations est également prévue. Ce carburant, pour l'instant peut développé, permet pourtant à une voiture de parcourir de grandes distances sans dégager la moindre émission de CO2, puisque le pot d'échappement ne dégage que de l'eau.
Toyota mise sur l'hydrogène. Le géant japonais ne s'attendait pas à un tel succès. Sa voiture, la première de grande série à carburer à l'hydrogène, explose les demandes.
À peine lancée, la Mirail ("futur" en japonais), qui sera en France dans deux ans, connait un tel succès que le constructeur a décidé de tripler la production. Certes, il s'agit de volumes très faibles (3.000 unités, comparées au 10 millions de véhicules vendus par le numéro un mondial). Il n'empêche que l'intérêt se fait grandissant, et cela malgré le prix élevé d'environ 50.000 euros de sa berline.
Mieux : Toyota vient d'annoncer son intention de donner libre accès à 5.600 brevets relatifs à la pile à hydrogène, pour relancer ce carburant et le démocratiser pour faire baisser les prix. Un pari audacieux.
Mais le constructeur nippon a déjà réussi le coup de l'hybride. Souvenez-vous des sarcasmes qui ont suivi le lancement de la Prius, aujourd'hui numéro un des ventes dans sa catégorie, et depuis suivie par les autrs constructeurs avec dix ans de retard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte