Frédéric Pelouze est à la tête de Weclaim, une plateforme qui permet de participer à une action collective en justice. Depuis la loi Hamon, on peut déjà participer à une class-action par l'intermédiaire d'une association, alors pourquoi utiliser Weclaim ?
"La loi Hamon a ancré dans le paysage français le fait qu'on puisse se regrouper pour mener des actions en justice. En revanche, la loi est imparfaite, elle ne va pas assez loin et elle a surtout donné le monopole aux associations de consommateurs qui ne peuvent pas tout faire. La plateforme Weclaim est complémentaire.
Nous voulons rendre l'accès au droit plus simple
Frédéric Pelouze
Nous finançons toute la procédure donc un utilisateur peut rejoindre une action en justice sans rien avoir à payer. On travaille aussi avec un avocat qui est garant de la défense des droits.Enfin, les associations ne peuvent pas attaquer sur le champ médical ou environnemental selon la loi Hamon. Si par exemple l'affaire sur les prothèses PIP se représentaient à nouveau, Weclaim peut vous représenter en justice et finance l'action."
"Nous gérons beaucoup de préjudices dans le cadre de voyages par exemple ou des erreurs de taux dans les prêts bancaires. Nous avons aussi des personnes licenciées en procès depuis des années et qui ont droit à des indemnités. Il y a 92% des gens qui renoncent à aller en justice car c'est cher, c'est long et fastidieux. Nous voulons rendre l'accès au droit plus simple."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte