1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : quel impact a une réduction de la vitesse ?
3 min de lecture

Pollution : quel impact a une réduction de la vitesse ?

Pollution : quel impact a une réduction de la vitesse ? Dieudonné : Vallaud-Belkacem laisse entendre que le spectacle de Nantes pourrait être interdit - Les jeunes sont les plus optimistes pour 2014... Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pollution : quel impact a une réduction de la vitesse ?

L'abaissement de la vitesse à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien sera effectif le 10 janvier à 5H00, a annoncé vendredi la mairie de la capitale. "Le 10 janvier 2014 à 5H00, la vitesse sera limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd'hui", a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué. 

"Bertrand Delanoë s'est fortement mobilisé depuis trois ans en faveur de cette mesure, qui va permettre de réduire la pollution de l'air parisien en faisant baisser les polluants atmosphériques de 5%, diminuer le bruit du périphérique pour ses 100.000 riverains", ajoute la mairie. 

La candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, affirmé ce matin sur RTL qu’elle reviendrait "a priori" aux 80 km/h sur le périphérique si elle est élue. La limitation doit passer à 70 km/h le 10 janvier.

Invités de RTL Midi 13h05 : Corinne Lepage, députée européenne, Présidente du Rassemblement Citoyen et ancienne ministre de l'Environnement et Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes".

La rédaction vous recommande

Dieudonné : Vallaud-Belkacem laisse entendre que le spectacle de Nantes pourrait être interdit

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a laissé entendre ce matin que le spectacle de Dieudonné programmé jeudi à Nantes pourrait être interdit, comme devrait le prévoir une circulaire qui va être adressée aux préfets par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

"La règle est bien simple: autant il est impossible au niveau national d'interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l'ordre public ou pas", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem sur ITELE.

"Le Premier ministre voit Manuel Valls ce matin-même. Ils finaliseront ensemble la circulaire qui va être adressée aux préfets et dans laquelle sera recommandé à ces derniers, sitôt que l'atteinte à l'ordre publique est évidente, d'interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné. Ce devrait d'ailleurs être le cas à Nantes", a poursuivi la porte-parole du gouvernement.

Faut-il interdire les spectacles de Dieudonné ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les jeunes sont les plus optimistes pour 2014

Une très courte majorité de Français, 50% exactement, sont optimistes pour 2014, selon le baromètre annuel Harris Interactive pour RTL.  Mais les seuls à être franchement optimistes pour 2014, ce sont les jeunes. 7 sur 10 voient ainsi l’avenir d’un bon œil selon ce sondage.
Pour Marion Desreumeux, directrice d’étude chez Harris Interactive, ce résultat s'explique par une politique du gouvernement qui commence à porter ses fruits. "On peut penser que tous les éléments sur la formation, le travail des jeunes, les emplois jeunes également, peuvent contribuer à ce regain d’optimisme", affirme-t-elle au micro de RTL.

En revanche, au-delà de 35 ans, l’optimisme c’est fini. Les plus de 50 ans, en fin de carrière ou à la retraite, sont particulièrement nostalgiques, seuls 42% d'entre eux sont optimistes pour 2014. Mais quelle que soit la tranche d'âge, tous craignent le chômage. 8 français sur 10 veulent en faire le sujet prioritaire de l’année à venir.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte