- 09m54s
19 min de lecture
Nicolas Sarkozy aurait manqué de respect à son hôte suisse lors du Swiss Economic Forum d'Interlaken (Archives).
Crédit : AFP / Valéry Hache
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette fois, c'est quasiment fait. Nicolas Sarkozy revient. L'ancien président, concurrencé dans les sondages par Alain Juppé et dont le nom se retrouve mêlé à l'affaire Bygmalion, paraît déterminé à replonger dans l'arène politique.
Il pourrait briguer la présidence de l'UMP à l'automne, ce qui devrait, pour ses amis, le conduire tout droit à la candidature pour la présidentielle, sa vraie ambition.
Alors que l'UMP est en plein marasme en raison d'un système de fausses factures présumé, "le retour de Nicolas Sarkozy devient une nécessité", affirme Brice Hortefeux dans Le Monde daté de jeudi.
"Je souhaite donc qu'il soit candidat à la présidence de l'UMP à l'automne", ajoute cet ami de presque 40 ans et porte-voix officieux de l'ex-président, qui plaide pour retarder le congrès de l'UMP, prévu le 12 octobre - au cours duquel doit être élu un nouveau président - et considère "inutile" l'organisation d'une primaire à droite.
Au risque d'affrontements avec les partisans de cette primaire inscrite dans les statuts de l'UMP (François Fillon, Alain Juppé, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire, qui veulent tous en être), le président de l'association "Les amis de Nicolas Sarkozy", créée dans la foulée de la défaite de 2012, juge qu'une telle primaire est "utile lorsqu'il y a une incertitude. Elle devient inutile lorsqu'un choix s'impose naturellement".
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Thierry Mariani, député UMP des Français de l'étranger et Hervé Gaymard, député UMP de Savoie.
L'animateur et producteur français de télévision Arthur réside officiellement en Belgique, selon un document administratif, plusieurs médias évoquant hier un nouveau cas d'"exil fiscal".
Cette nouvelle adresse, dans la commune huppée d'Uccle (quartier du sud de Bruxelles), a été déclarée par Arthur au cours de la constitution d'une société anonyme de droit belge, Ocean Group, selon un extrait du Moniteur belge, le journal officiel du royaume, en date du 30 décembre 2013. "Arthur ne veut plus entendre parler du fisc français !", titre le magazine belge sur son site internet.
Le bourgmestre (maire) d'Uccle, Armand De Decker, a confirmé hier soir sur RTL qu'Arthur était installé dans sa commune "depuis quelques mois". "Arthur est là depuis quelques mois déjà. Je crois qu'il est arrivé en décembre", a-t-il dit.
La commune résidentielle d'Uccle, l'une des plus cossues de l'agglomération bruxelloise, est particulièrement prisée des exilés fiscaux. Sur ses 82.000 habitants, 12.000 sont Français, a indiqué Armand De Decker sur RTL, soulignant que l'arrivée des Français s'était "accélérée" depuis la dernière élection présidentielle, au printemps 2012.
Êtes-vous choqué par l'exil fiscal de l'animateur Arthur en Belgique ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner
votre avis à la question du jour !
Selon le «¿Financial Times¿», Berlin se prépare à autoriser la technique de la fracturation hydraulique, ce procédé controversé pour extraire du gaz à partir des roches mères. Selon le quotidien britannique, l’Allemagne pourrait ainsi lever son interdiction l’an prochain.
Un courrier adressé par le ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, à une commission du Bundestag révèle que les autorisations de procéder à des forages seraient soumises à l’approbation des autorités régionales de contrôle de l’eau. Les autorisations de forage seraient toutefois conditionnées à une évaluation environnementale dans le cadre d’une nouvelle législation qui serait discutée avant les vacances d’été.
Comme en France, les entreprises allemandes s’inquiètent de la dégradation de leur compétitivité et font pression sur leur gouvernement pour qu’il desserre l’étau réglementaire sur l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste.
Députés et sénateurs ont trouvé un compromis dans la nuit de mardi à mercredi sur une rémunération minimale accrue des stages de plus de deux mois, selon des sources parlementaires.
La rémunération mensuelle minimale des stages de plus de 2 mois passera de 436 à 523 euros d'ici septembre 2015.
La commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs) sur la proposition de loi PS a conservé la hausse de 87 euros (passage de 12,5% à 15% du plafond de la Sécurité sociale) votée par le Sénat, mais la gratification reste obligatoire pour les stages dépassant deux mois, et non supérieurs à un mois comme prévu par le Sénat.
"Nous avons rétabli deux mois au lieu d'un, car nous avons eu beaucoup de retours de formations professionnelles du type IUT et BTS qui craignaient de ne plus trouver de stages courts pour leurs étudiants", a expliqué la rapporteure à l'Assemblée, Chaynesse Khirouni (PS).
En revanche, les stagiaires ayant droit à une gratification seront bien indemnisés dès le premier mois de leur stage.
L'entrée en vigueur a été décalée à septembre 2015 au lieu de septembre 2014 "car toutes les petites structures publiques ou associatives ont déjà voté leur budget pour 2014", a expliqué la députée de Meurthe-et-Moselle et ancienne professionnelle dans le milieu associatif.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte