Quelques heures après l'annonce de la mort de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie, la stupeur est de mise à la tour Total. Les premiers salariés arrivent au pied des grattes-ciel du quartier d'affaires de La Défense qui abrite une partie des bureaux de la société pétrolière.
Sous les lumières de la coupole, certains découvrent à peine la nouvelle, très émus de perdre leur patron. "On perd un grand homme. Il avait beaucoup de charisme, beaucoup de présence", confie un employé. "Je n'étais pas informée. Ça me peine. C'est quand même le PDG du groupe auquel je suis fière d'appartenir", abonde une autre. "Effectivement, c'est un choc. C'est difficile, mais la vie continue", ajoute un troisième salarié du groupe. C'est comme si l'on perdait un membre de notre famille, confie encore un proche collaborateur.
Cette nuit, les cinq membres du comité exécutif se sont réunis dans la douleur avant de publier un communiqué pour officialiser la nouvelle vers 5 heures du matin. Selon nos informations, le groupe communiquera à nouveau vers 8 heures pour rassurer les marchés. Total annoncera la tenue d'un comité de gouvernance dans la journée et d'un conseil d'administration dans les plus brefs délais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte