"Vous n'avez jamais cru à mon innocence". C'est ce que Jonathan Guyot, membre de la brigade des stupéfiants de Paris, a écrit dans sa lettre rédigée en prison. L'homme est en effet soupçonné d'avoir volé 52 kg de cocaïne le 25 juillet 2014 dans les locaux de la police judiciaire, au 36, quai des Orfèvres. Cette lettre écrite depuis sa cellule à Fleury-Mérogis, le 30 mars dernier, est directement adressée au juge. Il tentera de se suicider le lendemain, à l'aide de médicaments.
Dans cet écrit, il explique comment sa vie est devenue "un champ de ruines" depuis que les accusations sont dirigées contre lui. Jonathan Guyot accuse le juge de diffuser des calomnies dans la presse, de ne pas être impartial et d'être trop sévère. "Vous m'avez fait passer pour un monstre, à l'opposé total des valeurs que j'ai toujours défendues", écrit-il, dénonçant également de "douloureux mensonges et l'acharnement".
J'ai déjà été lynché, déshonoré et condamné
Jonathan Guyot
Aucun mot ne porte pourtant sur l'affaire en elle-même. "J'ai déjà été lynché, déshonoré et condamné", estime-t-il. Un policier soupçonné d'un vol qui semble ne plus avoir la force de continuer. "Je suis épuisé, sans avenir et sans espoir", écrit-il dans sa lettre datée du 30 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte