1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gay Pride 2014 : la pluie s'invite au défilé à Paris
2 min de lecture

Gay Pride 2014 : la pluie s'invite au défilé à Paris

EN IMAGES - La Gay Pride de Paris s'est déroulée samedi 28 juin, parée cette année d'une dimension aussi revendicative que festive, malgré un météo peu clémente.

Des milliers de manifestants ont participé à la Gay Pride 2014 à paris samedi 28 juin
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

PMA, mariage, discriminations... La Gay Pride a débuté samedi 28 juin à Paris dans une ambiance aussi revendicative que festive, sous une pluie battante. "Nous n'acceptons plus les inégalités", a lancé une oratrice sur un char en donnant le top départ de cette marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT), un an après l'adoption du mariage pour tous.

Après l'avoir vivement applaudie, des milliers de personnes et une trentaine de chars sont partis vers 15h du Luxembourg en direction de la place de la République. On apercevait ici ou là des déguisements de travestis, et de nombreux drapeaux arc-en-ciel. Sur l'un des chars, décoré d'outils, de pinceaux et de taches de peinture, on pouvait lire: "L'égalité = le chantier a été bâclé".

La chanteuse Tara McDonald, marraine de l'événement, s'est dite "choquée" par les manifestations anti-mariage homosexuel de l'an dernier. "Cela montre qu'il reste du travail à faire (....) Il faut faire évoluer les mentalités et éduquer les gens."

Le gouvernement accusé de ne pas aller assez loin

"Le compte n'y est pas", a estimé Nicolas Rividi, porte-parole de l'Inter-LGBT chargé des questions de discriminations. "On est extrêmement circonspect sur l'action gouvernementale. Les engagements du président (Hollande) ou du gouvernement sont tenus a minima et encore... Certains sont menacés, comme les ABCD de l'égalité." Une pancarte proclame "Nous existons, nous exigeons des droits" et, sur un char, des silhouettes de pendus en carton rappellent que "11 pays condamnent à mort l'homosexualité".

"Nous voulons une nouvelle loi pour sécuriser nos familles", a réclamé Marjorie Monni, porte-parole chargée des questions de familles. "Il faut que, comme les hétéros, nous puissions déclarer nos enfants en mairie, il faut ouvrir la PMA à toutes les femmes, il faut des ouvertures en matière de filiation en dehors du mariage", a-t-elle souhaité.

Pascal, 50 ans, est désabusé: "L'an dernier, on a fait la fête, j'ai pu me marier en septembre. Mais cette année, on a l'impression que le gouvernement est figé. Je ne voudrais pas que tous les 15 ans, on ait une avancée et qu'il faille attendre 15 ans de plus pour la suivante."

  • La Gay Pride, à Paris, le 28 juin 2014.
  • Des participants déguisés pour la Gay Pride, à Paris, le 28 juin 2014.
    Crédits : AFP/MIGUEL MEDINA
  • lLa Gay Pride à Paris, le 28 juin 2014.
  • La Gay Pride le samedi 28 juin 2014 à Paris.
    Crédits : AFP
  • Anne Hidalgo, lors de la Gay Pride, à Paris, samedi 28 juin 2014.
  • Des manifestants à la Gay Pride, samedi 28 juin, à Paris
    Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP
  • Des participants à la Gay Pride, à Paris, samedi 28 juin 2014.
    Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP
  • Gay Pride 2014 : la pluie n'a pas découragé les manifestants
    Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Gay Pride 2014 : une fête et des revendications
    Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte