Le Luxembourg autorise le mariage homosexuel

Le Luxembourg, pays de 550.000 habitants, est devenu le 11e État européen légalisant le mariage entre deux personnes de même sexe.

Mariage homosexuel (archives)
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
Mariage homosexuel (archives)

Le Parlement luxembourgeois s'est prononcé à une large majorité en faveur du mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, ce mercredi 18 juin. Ce pays de tradition catholique, qui avait reconnu en 2004 le droit à l'union civile aux couples du même sexe, est ainsi le 11e pays européen à reconnaître le mariage gay.

"Le Luxembourg deviendra plus solidaire et plus juste", s'est félicité le ministre de la Justice, Félix Braz, à l'issue des débats à la Chambre des députés ce mercredi. Les premières unions devraient être célébrées au début de l'année 2015, la loi devant entrer en vigueur six mois après son vote.

Les dix autres pays européens ayant légalisé le mariage gay sont les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède et la Norvège (2009), le Portugal et l'Islande (2010), le Danemark (2012) et la France et la Grande-Bretagne (2013).

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous