Notre pays est-il vraiment le plus beau ? "Il existe mille façons d'aimer la France : les rues du 12 juillet 1998, les lumières de tous les siècles, la blanquette de veau réchauffée", clame Pascal Praud, qui n'oublie pas "les vieilles gents qui chérissent le pays de leurs 20 ans, souvenirs d'en France".
"Mille raisons, mille contradictions. Les écrivains de droite : liberté-égalité-choucroute. Mille raisons, et chacun a la sienne", poursuit le journaliste : "Noël à Font-Romeu, avril à Cassis, septembre à Noirmoutier".
"La France est le plus beau pays du monde, avec les coups francs de Michel Platini, les romans de Patrick Modiano et la voix de Catherine Deneuve", lance-t-il. "Sophie Marceau a 50 ans, Julien Clerc chante toujours, Versailles n'est pas Disneyland et le Mont-Saint-Michel est une île", ajoute-t-il.
Il existe mille façons d'aimer la France
Pascal Praud
"Les Parisiennes cherchent l'amour, les Bordelaises se marient. Mille raisons, mille clichés : les artistes vivent dans des lofts, les notaires sont de province et les lapins, de Garenne", s'amuse-t-il. "Le génie est français : la tarte Tatin, César et Rosalie, la sécurité sociale. Et s'il fallait définitivement s'en convaincre, un pays où il fait 25 degrés à Brest un 14 avril !"
"Ce pays-là est forcément un paradis sur Terre", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte