1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Automobile : la folie publicitaire de la finale du Super Bowl
1 min de lecture

Automobile : la folie publicitaire de la finale du Super Bowl

REPLAY - La quasi-totalité des espaces dédiés aux spots publicitaires de la finale du Super Bowl a été vendue. Pour cette édition qui se déroulera le 1er février, le prix d'un spot de trente secondes atteint 4,5 millions de dollars.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La folie publicitaire de la finale du Super Bowl
00:02:06
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Passer une pub dans la finale du Superbowl, c'est au minimum 100 millions de téléspectateurs. Il y en a eu près de 111,5 millions l'an dernier, record battu.

Du président Barack Obma au fermier de l'Iowa, tous les Américains attendent la grand-messe du sport, qui est aussi diffusée à l'étranger. Forcément, cela fait grimper les tarifs de pub.

Nous sommes à des années lumières des plus grands événements et des 257.000 euros sur TF1 lors de la finale du Mondial 2014 de football. Là, c'est 4,5 millions de dollars pour 30 secondes seulement, soit l'équivalent de 129.000 euros la seconde. Record pulvérisé.

Malgré ce prix faramineux, la quasi-intégralité des espaces ont été achetées, et principalement par les marques automobiles.

Volvo lancera un concours sur Twitter

À lire aussi

Ces publicités sont spécialement créées pour l’événement. Elles sont parfois choc. En 2009, en pleine récession économique, Hyundai avait fait la promotion d'un programme d'assurance qui promettait de reprendre le véhicule si son acheteur perdait son emploi.

Un peu plus sage cette année (quoique !) : Mercedes va revisiter les fables de La Fontaine. Le constructeur modifie un peu l'histoire, pour permettre à la tortue de rattraper son adversaire à grandes oreilles (le lièvre), en lui offrant les commandes de la dernière Mercedes-AMG GT S et ses 503 chevaux. L'ancien James Bond Pierce Brosnan sera au volant d'une Kia Sorento 2016.

La palme du plus malin revient à Volvo. Le constructeur ne diffusera pas de publicité, mais se servira plutôt de celles de ses concurrents pour lancer un concours sur Twitter.

En tout cas, les téléspectateurs sont friands de ces pubs. Un sondage révèle que plus de la moitié d'entre eux vont aux toilettes pendant les phases de jeu pour ne pas rater la fameuse publicité.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte