La Foire de Paris sera connectée pour sa 111e édition. Elle a débuté dès le mercredi 29 avril porte de Versailles, à Paris. Les objets connectés y sont particulièrement à l'honneur. "On amène les objets connectés aux 600.000 visiteurs de la Foire de Paris", explique Carine Preterre, la directrice de l'événement.
Autre aspect de la foire : les Makers. Pour la deuxième édition, la tendance du "faire soi-même" est mise à l'honneur. "Elle est née des difficultés économiques. 750 inventeurs et bidouilleurs sont présents. L'objectif est de faire quelque chose d'économique et de ludique", explique Carine Preterre. Nicolas Huchet a, par exemple, inventé un bras bionique.
Il y a beaucoup de créativité, d'envie et de richesses, en France. On a un vrai potentiel
Carine Preterre, la directrice de la Foire de Paris
"Il a eu un accident du travail et a perdu un bras. Il n'avait aucune connaissance sur l'impression 3D et la modélisation. Il n'avait pas l'argent pour se payer une prothèse. Il a trouvé une solution à moindre coût en se rapprochant d'un laboratoire d'impression numérique où il a réalisé sa main bionique pour moins de 300 euros. Tout part d'un individu qui s'appuie sur une nouvelle technologie pour créer des objets et les partager avec les autres", raconte la présidente de la Foire de Paris. Entre 70 et 80% des 3.500 exposants sont Français. "Il y a beaucoup de créativité, d'envie et de richesses. On a un vrai potentiel", selon Carine Preterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte