1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La direction des opérations des CRS dément avoir ordonné de cesser les contrôles routiers

1 min de lecture

La direction des opérations des CRS dément avoir ordonné de cesser les contrôles routiers

REPLAY - Le commissaire divisionnaire Thierry Guion de Meritens, sous-directeur des opérations des CRS de France, dément que l'ordre ait été donné aux agents d'effectuer moins de contrôles routiers à la suite des attentats.

Un policier de la CRS lors d'un contrôle au péage de Virsac dans l'Aquitaine (illustration)

Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

La direction des opérations des CRS dément avoir ordonné de baisser les contrôles routiers

00:01:14

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le syndicat Alliance affirmait ce vendredi matin qu'il a été demandé aux CRS des autoroutes de se faire discrets pour des raisons de sécurité après les attentats de Paris, et qu'il leur a été demandé, depuis, de retourner sur le bords des routes pour reprendre les contrôles. Le commissaire divisionnaire Thierry Guion de Mertiens, sous-directeur des opérations des CRS de France, a démenti formellement ces informations ce vendredi midi.

"Les chiffres sont malheureusement totalement contraires aux déclarations qui ont pu être tenues, a-t-il expliqué. Nous sommes très étonnés à la direction centrale des CRS par ces propos qui n'appartiennent qu'à leurs auteurs bien évidemment. C'est très exactement l'inverse qui s'est produit puisque nous avons fait le nécessaire pour permettre aux effectifs de pouvoir continuer à exercer tout type de mission qui leur est confiée, en leur imposant de se doter de gilets par balles lourds, d'armes longues et en leur demandant d'embarquer ces dispositifs pour permettre de continuer à assurer les missions en toute sécurité."

Entre décembre et janvier les chiffres ont progressé de 9 %

Thierry Guion de Meritens, sous-directeur des opérations des CRS en France

"Les chiffres, malheureusement et l'arithmétique sont des notions assez têtues, poursuit-il. Ils ont progressé entre décembre et janvier de 9%, entre janvier et février de pratiquement 2% supplémentaires. C’est-à-dire qu'on est passé pour les infractions au sol de plus de 30.000 infractions en décembre à 34.000."

Un deuxième syndicat affirme le contraire

Thierry Depuyt, secrétaire régional du syndicat unité SGP Police dans le Nord, affirmait pourtant que l'activité a été réduite sur cette période. "Sur certains commissariats il y a eu des notes récentes mettant en avant qu'il y a eu une baisse de l'activité contraventionnelle sur les mois de janvier et février, explique-t-il. Et là on nous demande, de nouveau, d'axer sur les contrôles routiers."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte