Surnoms méchants, insultes sur le physique, la religion, l'origine, photos publiées à son insu, fils d'agressions sur des élèves... Depuis deux ans, la cyberviolence se développe dans des proportions inquiétantes dans les collèges de l'Hexagone.
18% des élèves de collège déclarent avoir été insultés, humiliés ou victimes d'actions dévalorisantes en 2013 par le biais des nouvelles technologies, comme le téléphone portable ou internet. Parmi eux, 5% affirment avoir subi cette violence de façon répétée et être ainsi sujet à ce qu'il convient d'appeler le cyberharcèlement.
En 2011, seulement 9% des élèves déclaraient avoir été insultés ou humiliés par SMS ou internet. Mais les photos, films et happy slapping (agressions filmées) n'étaient pas pris en compte à l'époque. Depuis, le phénomène s'est développé au même rythme que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Ces chiffres alarmants sont issus d'une note publiée ce jeudi 27 novembre par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), la branche statistique du ministère de l'Éducation nationale. Le phénomène n'est pas plus répandu dans les établissements difficiles qu'ailleurs. En revanche, il touche davantage les élèves de troisième et les filles.
Les élèves victimes de cyberviolence ou de cyberharcèlement sont en général plus touchés par d'autres phénomènes de victimation. Ainsi, un collégien sur trois a aussi subi des coups, contre 1 sur 7 qui n'a pas déclaré de cyberviolence. "Les élèves touchés par la cyberviolence sont aussi deux à trois fois plus nombreux à avoir été épiés dans les toilettes", écrit également la note de l'Éducation nationale.
Les élèves touchés par le phénomène éprouvent également des difficultés à en parler. Plus d'un tiers des victimes n'ose pas dire un mot sur ce qui lui arrive. Et lorsqu'elle le fait, c'est souvent en dehors de l'enceinte du collège, auprès des amis ou des parents mais très rarement avec le personnel de l'établissement scolaire. Une situation bloquée qui fait souvent le lit de l'abstentéisme puisque la peur les conduit à manquer les cours trois fois plus souvent que les autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte