1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Najat Vallaud-Belkacem veut "offrir des formations aux parents"

1 min de lecture

Najat Vallaud-Belkacem veut "offrir des formations aux parents"

INVITÉE RTL - La ministre de l'Éducation a précisé les contours de son nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre.

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 21 novembre 2014

Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Najat Vallaud-Belkacem veut "offrir des formations aux parents"

00:07:17

Najat Vallaud-Belkacem veut "offrir des formations aux parents"

00:07:17

Raphaël Bosse-Platière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En France, 140.000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme chaque année. Un chiffre que Najat Vallaud-Belkacem et le gouvernement souhaitent "réduire au minimum par deux d'ici 2017". 

La ministre de l'Éducation a précisé les contours du nouveau plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre, dont elle avait annoncé les grandes lignes dans un entretien au Parisien

la rédaction vous recommande

Offrir une formation aux parents

Outre les 50 millions d'euros que prévoit d'allouer tous les ans le gouvernement pour prévenir le décrochage et amorcer le raccrochage, une mesure prévoit notamment "d'offrir des formations aux parents qui ne parlent pas forcément français, pour qu'ils comprennent l'institution scolaire et soient à même d'aider leurs enfants". 

L'ancienne porte-parole de François Hollande a défendu le bilan de la gauche, à mi-mandat du président de la République. "Depuis 2012 nous avons agi sur le raccrochage", a-t-elle déclaré. 

"Une stratégie interministérielle"

Mais pour aller plus loin, elle souhaite "une stratégie interministérielle, qui va de la prévention au raccrochage". Selon elle, "il faut l'appui de l'éducation nationale, mais aussi des parents, des régions, ou encore des entreprises".

Les enfants ne sont pas forcément adaptés au fonctionnement classique

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem a également plaidé pour une école plus souple pour les élèves. "Les enfants ne sont pas forcément adaptés au fonctionnement classique, traditionnel", a-t-elle argumenté. C'est pourquoi elle souhaite que ces derniers puissent "faire une pause dans sa scolarité, sortir du système", par exemple le temps d'un stage en entreprise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte