1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La consommation de poisson recule en France
1 min de lecture

La consommation de poisson recule en France

Entre mars 2013 et mars 2014, la consommation de poissons frais a reculé de 5% en France. Une baisse principalement liée à la hausse des prix.

Le saumon a perdu sa place de poisson frais le plus consommé en France au profit du cabillaud moins cher (illustration).
Crédit : AFP / JACK GUEZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le dernier bilan de l'établissement national FranceAgriMer publié ce samedi 31 mai, les achats de poisson frais ont diminué de 5% en volume entre mars 2013 et mars 2014. Le prix moyen d'achat a quant à lui augmenté de 3%.

Pour l'organisme, cette évolution s'explique principalement "par l'important recul du volume des achats de saumon frais (-25%), qui représentent 20% du volume des achats de poisson frais". Les achats de saumon fumé ont eux reculé de 12%.

Le cabillaud dépasse le saumon

A l'inverse, les Français ont acheté 13% de cabillaud de plus que l'année précédente, "grâce à un prix en repli de 3%". "Le cabillaud devient la première espèce consommée, devant le saumon", résume FranceAgrimer, avec jusqu'à 7 points d'écart en faveur du premier dans la part des achats de poisson frais.

Les cours du saumon, première espèce importée en France, ont flambé l'an dernier à cause notamment de l'accroissement de la demande mondiale. En moyenne sur 12 mois à fin mars 2014, le prix moyen du saumon entier congelé importé a augmenté d'un tiers. La hausse s'est accentuée entre janvier et avril 2014, où le prix a augmenté de 50%.

Le cabillaud "dont les disponibilités sont abondantes", et les poissons blancs en général, profitent de cette situation. Les importations de cabillaud entier réfrigéré ont augmenté de 50% en volume.

Même constant pour les coquillages et les crevettes

Les achats de coquillages ont reculé (-5% pour les moules, -4% pour les coquilles Saint-Jacques) tout comme ceux de crevettes et gambas cuites (-16%).

En France, les volumes de pêche ont légèrement reculé (2%) sur un an, en raison des fortes tempêtes de l'hiver qui ont empêché les bateaux de sortir en février. Les pêches de mars, très importantes, ont toutefois quasiment compensé le retard pris le mois précédent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte