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Circulation alternée : bon début mais peut mieux faire

Bilan de la circulation alternée enfin dressé : la concentration de particules a été baissée mais il faut revoir la méthode des plaques d'immatriculation et mieux choisir son moment.

Seuls les véhicules impairs sont autorisés à circuler ce mercredi 7 décembre
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le bilan de la circulation alternée instaurée le 17 mars en plein pic de pollution en région parisienne est enfin dressé : la concentration de particules a été baissée de 6%, mais il faut revoir la méthode des plaques d'immatriculation et mieux choisir son moment.

"Une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote liée à la mise en place de l'action a pu être révélée", constate Airparif, l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France, dans un rapport publié mercredi.

Une première pour lutter contre les particules

Une telle mesure, déjà existante à Athènes ou dans les grandes villes italiennes, avait été mise en place en 1997 pour lutter contre le dioxyde d'azote. Mais il s'agissait d'une première pour lutter contre une pollution aux particules PM10, matières microscopiques en suspension déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la Santé.

Entre 05H30 et minuit, la diminution induite par la mesure est estimée à plus de 6%, soit une baisse de 4 microgrammes par m3 de PM10, à proximité du trafic et notamment sur les grands axes parisiens. Le chiffre atteint les 10% pour le dioxyde d'azote en journée sur le périphérique.

Irritant pour les bronches

Le dioxyde d'azote est un gaz irritant pour les bronches formé lors des processus de combustion des moteurs de voiture. Dans les zones éloignées, "l'impact est moins perceptible" avec une amélioration de 2% pour les PM10.

Pour réaliser ce calcul, Airparif a modélisé et comparé les émissions polluantes des véhicules circulant le 17 mars avec celles d'un lundi de trafic "normal", en l'occurence celui du 10 mars. Ce jour-là, le seuil d'information avait été dépassé (concentration de plus de 50 microgrammes par m3 d'air).

La mesure de circulation alternée a été prise par le gouvernement le samedi 15 mars, dix jours après le début d'un épisode de pollution allant crescendo qui affectait particulièrement la région parisienne. La photo de la Tour Eiffel à peine visible derrière un voile grisâtre a fait le tour du monde.

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