La crise a mis un coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales en France, selon le rapport de l'Insee intitulé France, portrait social et rendu public ce mercredi 19 novembre.
"Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012", note l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'étude point "un accroissement des inégalités en bas de l'échelle salariale", dont sont victimes les 10% de personnes qui touchent les revenus les moins élevés.
À l'inverse, les travailleurs qui touchent un revenu proche du salaire médian, qui était de 18.070 euros net en 2012, "progressent désormais plus rapidement que ceux plus faibles, accroissant ainsi les inégalités".
Pour autant, "les écarts continuent de se resserrer légèrement" dans la moitié haute de l'échelle salariale. La crise a ainsi stoppé la forte progression des très hauts salaires. La part de la masse salariale détenue par le 1% des salariés les mieux rémunérés est passée de 6,9% en 2007 à 6,7% en 2012, note l'étude.
En outre, l'Insee relève que les réformes sociales et fiscales de 2013 "ont conduit à une légère diminution des inégalités de niveau de vie" "en mettant davantage à contribution les plus aisés". Parmi ces réformes, le plafonnement du quotient familial et une nouvelle tranche d'imposition à 45%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte