Mardi 12 septembre a lieu la première grande journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail par ordonnances. De nombreuses manifestations auront lieu, répondant à l'appel de la CGT. Mais la direction de Force ouvrière s'est désolidarisée du mouvement et la CFDT a annoncé de longue date ne pas y participer.
Face à la tournure que prennent les événements, Mireille Carrot, secrétaire nationale de la CGT, ne perd toutefois pas espoir. "Je ne sais pas, si elles auront moins d'ampleur. Mais une chose est sûre : on a recensé 280 manifestations sur toute la France, y compris avec d'autres organisations syndicales locales qui se joignent à nous", avance-t-elle.
Et la non-participation de FO n'est pas vécue comme un échec par la syndicaliste. "Sur le fond, il y a probablement des divergences (...) Demain, il y aura un certain nombre d'organisations, y compris de Force ouvrière, qui seront présente dans le cortège", tente-t-elle d'argumenter.
Mais alors qu'Édouard Philippe a déclaré que "les manifestations n'ont pas vocations à modifier le contenu des ordonnances", considérées comme "une régression sociale majeure (...)", par la secrétaire nationale de la CGT, elle lance également qu'"estimer que la rue ne pourra pas faire reculer le gouvernement, c'est un vrai mépris pour les salariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte