L'homme considère souvent qu'il est le seul être vivant doué d'intelligence, pourtant les animaux font parfois preuve de capacités remarquables qui semblent s'apparenter à une véritable intelligence. Dans cette émission, Jacques Pradel, Henri Gougaud et le président de la Ligue pour la protection des oiseaux Allain Bougrain Dubourg vous feront un condensé des plus belles prouesses de nos amies les bêtes.
Par exemple, Darwin a, lors d'un voyage aux Galapagos, découvert une espèce de pinsons capable d'aller chercher des larves dans des écorces d'arbres à l'aide d'un outil : des brindilles. L'animal va même jusqu'à sélectionner les bonnes et les mauvaises brindilles : il jette les trop petites et coupe les trop grandes ! La preuve que l'outil, que l'on pensait inventé par l'homme grâce à son intelligence supérieure, existe aussi chez les animaux.
De la même manière, la corneille utilise son environnement pour se rendre la vie plus facile. A Paris, au parc Montsouris, les corneilles décrochent les noix des noisetiers, mais ne peuvent les casser elles-mêmes. Elles déposent donc leurs noix devant les voitures au feu rouge le plus proche, attendent que les voitures démarrent et écrasent ainsi les noix, pour ensuite récupérer leurs noix décortiquées.
La loutre de mer utilise également des outils : elle place un caillou sur son ventre et en utilise un deuxième pour casser des coquillages.
L'oiseau tisserin quant à lui découpe en lanières de longues feuilles de palmier, les tresse, les tisse et les noue de façon très précise et savante. Ils fabriquent ainsi des nids très souples et très solides. De plus, il y a une répartition des tâches selon le sexe : c'est le mâle qui construit le nid. S'il ne plaît pas à la femelle, le mâle doit recommencer !
Certains animaux font aussi preuve de mémoire. Le geai, par exemple, cueille des fruits qu'il ne mange pas tout de suite. Il les cache et va les chercher au fur et à mesure de ses besoins de nourriture dans les semaines qui suivent. Non seulement il se souvient de l'emplacement, mais en plus il mange les fruits dans un certain ordre, l'ordre de leur pourrissement.
Pour plus d'histoires sur l'intelligence des animaux, c'est de 14 heures à 15 heures, sur RTL.
"Voici un homme dont on ne soupçonne pas les innombrables vies, les multiples désobéissances dont son parcours atypique a été jalonné. Fils d'un grand résistant (dont l'une des fausses identités utilisées pendant la guerre, "Monsieur Allain", lui donnera son prénom avec deux L), Allain Bougrain Dubourg va, au grand dam de ses parents, rompre avec un parcours scolaire attendu, une vie familiale bourgeoise et confortable.
A la porte de chez lui, sans même un baccalauréat en poche, il prend les grands chemins. Il est avant tout, sans se l'avouer encore, un esprit libre : fruit d'une éducation très ferme, toujours poli et mesuré, il désobéit dès que son instinct le lui commande. L'appel de la vie, de la nature et des animaux, est déjà le plus fort.
Commence une vie de bohème : Allain donne des conférences sur les reptiles dans des lycées, joue les apprenti-dresseur d'ours et de chimpanzés, part sur les routes avec une sorte de zoo ambulant, son "Pavillon de la nature"... Ses échecs lui apprennent autant que les réussites.
C'est par hasard qu'il échoue à la télévision, avec d'autres saltimbanques et autodidactes comme Michel Drucker, Patrice Laffont... L'insoumission ne le quitte pas. Il continue de désobéir à ses producteurs, menant des reportages-commandos sur les violences faites aux animaux, pouvant intercepter un télégramme qui aurait empêché la diffusion d'une de ses émissions...
C'est lors d'une de ses missions de sauvetage qu'il fait la rencontre de Brigitte Bardot, avec qui il continuera le combat et entretiendra une relation amoureuse durant plusieurs années. Plus tard, c'est avec la chanteuse Jeane Manson qu'il aura une fille. Mais c'est évidemment aussi un destin politique et militant pour la défense des animaux, de la vie sur terre en général, aux côtés des plus grandes figures, Jacques-Yves Cousteau, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Nicolas Hulot... et dans tous les gouvernements, que ce soit sous Giscard d'Estaing, Mitterrand, Sarkozy ou Hollande..."
Allain Bougrain Dubourg, journaliste, producteur, réalisateur de télévision français et président de la Ligue pour la protection des oiseaux, auteur du livre Il faut continuer de marcher (éditions La Martinière).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte