L'édito de Jacques Pradel
Les années 1970 ont été
marquées par une véritable épidémie d’enlèvements crapuleux avec demandes de
rançons qui a mis la police française sur les dents.
L’affaire la plus célèbre demeure le kidnapping du baron Empain, en janvier 1978, mais tout avait commencé le 31 décembre 1975, avec le rapt du PDG de la maison de disque Phonogram, Louis Hazan.
En février 1976, c’est l’enlèvement également spectaculaire du jeune directeur de la société automobile Saab France, Guy Thodorof. En avril 1977, nouvel enlèvement crapuleux, la victime est le patron de Fiat France, Luchino Revelli-Beaumont.
Et le 9 août de cette même année, c’est au tour
de Bernard Mallet, un banquier, d’être enlevé sous les yeux d’une équipe de la
BRI, la brigade anti-gang qui pistait les kidnappeurs depuis plusieurs
semaines.
C’est cette affaire, saluée comme « un cas d’école » par Scotland Yard, que nous allons vous raconter avec mon invité.
Jean-Louis Fiamenghi, ancien patron du RAID, il était à l’époque membre de la BRI, auteur avec Franck Heriot du roman "Le dernier saut", qui paraît aujourd'hui aux Editions de Mareuil.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte