L'enlèvement d'Henri Lelièvre

REPLAY - Le 21 juin 1979, Jacques Mesrine kidnappe un riche industriel sarthois Henri Lelièvre. L’homme de 81 ans sera libéré contre une rançon de 6 millions de francs apportée en personne par son fils, Michel. La captivité d’Henri Lelièvre durera cinq semaines.

>
L'enlèvement d'Henri Lelièvre Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la personnalité fascinante et inquiétante du plus célèbre « ennemi N°1 » de la fin du XXème siècle : Jacques Mesrine

Qui était vraiment Jacques Mesrine ? Quel fut sa véritable place dans l’histoire du grand banditisme ? Pourquoi a-t-il tellement fasciné les policiers lancés à ses trousses ? Comment sa légende est-elle née ?

Autrement dit, comment « fonctionnait » cette légende du crime ?

Pour parler de la psychologie de ce braqueur multirécidiviste, mais aussi de son itinéraire criminel qui laisse peu de place au romantisme, je n’ai invité ni un flic, ni un voyou, ni une de ses victimes, ni un membre de sa famille, mais un historien, Jean-Marc Simon, qui vient de publier sa biographie, comme on le ferait pour n’importe quel personnage historique.

Parmi les multiples « mauvais coups» de Mesrine, nous avons choisi de vous raconter en détail, avec les archives sonores de la rédaction d’RTL, l’un des plus réussi ! L’enlèvement du riche homme d’affaire Henri Lelièvre, kidnappé le 21 juin 1979 dans sa propriété de la Sarthe, et libéré contre une rançon de 6 millions de francs le 28 juillet suivant.

Le jour où Jacques Mesrine enleva le milliardaire Henri Lelièvre

Le 21 juin 1979, Henri Lelièvre, un riche banquier de 81 ans, disparaît mystérieusement. Très rapidement, la police évoque la thèse de l'enlèvement : le milliardaire fait partie des 40 plus grosses fortunes de France, ce qui pourrait expliquer qu'il fasse l'objet de la convoitise des gangsters. Des témoins ont de plus vu M. Lelièvre partir avec deux hommes, qui se seraient fait passer pour des policiers. 

Une semaine après, le 28 juin, la nouvelle tombe : les ravisseurs d'Henri Lelièvre réclament à la famille une rançon de 600 millions de centimes. Une rançon versée un mois plus tard et qui permettra de faire libérer le milliardaire, le 28 juillet. Mais l'on apprend également, au même moment, que les ravisseurs de M. Lelièvre ne pourraient être autres que... Jacques Mesrine et ses complices!

L'ennemi public numéro 1 est abattu quelques mois plus tard, le 2 novembre 1979. Quant au procès des autres ravisseurs, il se tient à partir du 22 avril 1982, devant la cour d'assises de Paris. Sylvie Jeanjacquot, la compagne de Mesrine, est acquittée ainsi que les deux autres femmes impliquées dans l'affaire, mais Schayewski est lui condamné à 15 ans de prison.

Le livre Jacques Mesrine de Jean-Marc Simon :
"Derrière le personnage, l’auteur tente de démêler le vrai du faux pour établir les faits et révéler un portrait sensible de l’homme. Partant des récits de Mesrine et de ses compagnes – Janou, Joyce, Sylvia –, il croise l’ensemble des sources et suit les pistes les plus contradictoires. Pointant incertitudes et mensonges, il recoupe les témoignages des acteurs de cette épopée – complices, avocates, policiers… – pour comprendre cette fuite en avant et la situer dans l’époque : gauchisme, années de plomb, guerre des polices…Cette biographie très complète se refuse à être « un livre de plus » sur Mesrine. Elle se veut la référence sur cet homme complexe."

Jacques Mesrine

Nos invités

Jean-Marc Simon, historien, romancier. Auteur du livre Jacques Mesrine (Editions de Mareuil / paru le 26 octobre). Le livre, initialement publié en 2 tomes en 2008 et 2009 sous le titre Jacques Mesrine dit le Grand a été entièrement revu et très largement augmenté ; Philippe Bouvard, journaliste, présentateur TV et Radio. Il présente sur RTL l’émission « Allo Bouvard » les Samedis et Dimanches de 11h30 à 12h30.

L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780271536
L'enlèvement d'Henri Lelièvre
L'enlèvement d'Henri Lelièvre
REPLAY - Le 21 juin 1979, Jacques Mesrine kidnappe un riche industriel sarthois Henri Lelièvre. L’homme de 81 ans sera libéré contre une rançon de 6 millions de francs apportée en personne par son fils, Michel. La captivité d’Henri Lelièvre durera cinq semaines.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enlevement-d-henri-lelievre-7780271536
2015-10-27 12:24:00
http://media.rtl.fr/cache/kRdNnQbc1Jk3oaHt1bFCBg/330v220-2/online/image/2013/0419/7760611323_mesrine-et-broussard.jpeg