En Direct
3 min de lecture
Les grandes affaires criminelles de Gironde
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, la randonnée macabre d’un assassin implacable qui aurait pu être acquitté !
C’est une affaire qui remonte au 1er novembre 1964, avec la disparition mystérieuse d’un chauffeur de Taxi de Bordeaux, Manuel Belmonte. Cet homme sans histoire avait quitté son domicile la veille, 31 octobre, vers 21h. L’enquête pourra permettre de reconstituer sa soirée de travail jusqu’à 2h40 du matin, heure à laquelle il charge son dernier client. Ensuite plus rien.
Son épouse, inquiète qu’il ne soit pas rentré chez lui, alerte le commissariat de son quartier.
Un témoin apercevra le taxi Peugeot 404, le 1er novembre, dans la forêt des Landes, sur la route de Bayonne. Selon lui, il y avait une femme à l’avant, près du conducteur…
Fugue amoureuse ? Suicide ? Accident ? ou meurtre ?
L’enquête ne permettra pas d’en savoir plus, jusqu’au 30 juin de l’année suivante, où un télégramme de la sûreté de la Principauté de Monaco relance l’affaire.
Un coup de théâtre qui mènera à l’arrestation d’un véritable professionnel du crime et d’une jeune femme qu’il avait obligé à l’aider à se débarrasser du corps…
La suite dans quelques instants…
A Bordeaux, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1964, Manuel Belmonte, un chauffeur de taxi, disparaît ainsi que sa voiture. Quelques semaines plus tard, on retrouve un corps près des Saintes-Maries-de-la Mer…
Ce n'est que huit mois plus tard qu'un suspect est arrêté. Le 3 juillet 1965, à Monaco, un couple de Guadeloupéens est appréhendé par la sûreté publique monégasque. Jude Hutin et Charline Mesdach sont tous les deux soupçonnés du meurtre. Au moment de son arrestation, le couple, qui s'était installé à Monaco sous une fausse identité, avait une voiture identique à celle de la victime et dont les numéros avaient été maquillés.
Jude Hutin est jugé devant la cour d'assise de Bordeaux en février 1967. Il est condamné à la peine capitale le 24 février 1967, selon un réquisitoire de l'avocat général Me Robert suivi par les jurés. La maîtresse du meurtrier, qui avait profité de l'argent volé, a été condamnée à deux ans de prison. Ce sont ses aveux qui avaient accablé Hutin lors de son audition.
Le 1er novembre 1964, Jude Hutin avait hélé un taxi place des Quinconces, s'était fait conduire au Cap-Ferret et, en cours de route, avait étranglé le chauffeur, le dépouillant de son portefeuille. Au volant de sa voiture, il avait ensuite promené son cadavre dans la malle arrière pendant près de 900 kilomètres avant de l'immerger dans le petit bras du Rhône, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Jude Hutin sera gracié plusieurs années plus tard, évitant ainsi la peine de mort.
Avec vingt-trois affaires criminelles exhumées de ses dossiers personnels ou d'archives de la Justice, Me Jean-Charles Gonthier, familier des cours d'assises girondines et fin connaisseur du barreau bordelais, retrace avec la précision de l'avocat une autre histoire de la Gironde.
Passion meurtrière à Bordeaux, fusillade dans une fabrique de meubles à Talence, massacre de douze jeunes hommes à Saucats, tous ces crimes plus ou moins oubliés se mêlent ici à des affaires célèbres jugées à Bordeaux.
Les grandes affaires criminelles de Gironde
Crédit :
Jean-Charles Gonthier, avocat au barreau de Bordeaux, auteur du livre Les grandes affaires criminelles de Gironde (Editions de Borée – 2006)
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte