Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Nous revenons aujourd’hui sur les dessous de la vague d’attentats meurtriers qui ont frappé la France à l’été 1995, et, en particulier, sur l’affaire Khaled Kelkal….
Il faut rappeler le bilan de cet « été meurtrier » : 8 (10) morts et 200 blessés entre juillet et octobre 1995. Des attentats organisés par le GIA pour punir la France de son soutien à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme islamique…
C’était il y a 20 ans, mais nous verrons avec mes invités qu’il y a d’étranges coïncidences entre l’affaire Kelkhal et ce qui s’est passé ce week-end dans la région parisienne.
Roger Marion, ancien chef de la division nationale anti-terroriste, était alors au cœur de l’action. Avec lui nous reviendrons sur l’enquête qui a permis de traduire en justice plusieurs membres du GIA, en juin 1999.
Jean Garrigues, historien spécialiste de la Vème République nous dira comment l’Etat réagit devant de grandes crises, comme celle que nous vivons aujourd’hui…
Tout commence le 11 juillet 1995 lorsque l'imam Abdelbaki Sahraoui est assassiné dans sa mosquée, rue Myrha, dans le 18ème arrondissement. Quelques jours après seulement, le 15, Khaled Kelkal participe à une fusillade contre des gendarmes à Bron. Le 25 juillet, il fait partie du groupe qui pose une bombe dans un RER de la ligne B à la station Saint Michel. L'attentat a fait huit mort et 117 blessés. Trois semaines plus tard, le 17 août, le jeune homme est impliqué dans un autre attentat, place de l'Etoile : une bombe blesse 17 personnes. Le 26, c'est grâce à un attentat raté dans la ligne TGV Paris-Lyon que ses empreintes digitales sont relevées, sur une bombe qui n'explose pas.
La traque débute alors, mais Kelkal parvient tout de même à commettre deux nouveaux attentats, l'un dans un square parisien qui fait quatre blessés, l'autre en face d'une école juive de Villeurbanne qui fait 14 blessés. Le 9 septembre, 170 000 affiches représentant le terroriste sont diffusées dans toute la France. Kelkal est repéré le 27 septembre mais échappe à la police. Il est à nouveau localisé près de Lyon le 29 et est abattu par les gendarmes.
Roger Marion, préfet honoraire, ancien chef de la Division Nationale Anti-Terroriste. Auteur du livre Raisons d’Etat (Editions de la Martinière) ; Jean Garrigues, professeur d’histoire et président du Comité d’Histoire parlementaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte