Un procès inédit s'ouvre au tribunal de grande instance d'Auxerre (Yonne). Des parents sont jugés pour maltraitance parce qu'ils ont refusé de faire vacciner leur petite fille contre la DT Polio, estimant que c'était dangereux pour leur enfant.
Le refus de vaccin est une première pour la justice française. D'ordinaire, le juge des enfants est saisi. Mais dans le cas de la famille Larere, le procureur a estimé que l'affaire devait être jugée.
Marc et Samia Larere ne sont pourtant pas des opposants à la vaccination. Ils n'appartiennent à aucune secte, aucune église prohibant cette médication. Ils estiment simplement que le Diphtérie Tétanos Polio, obligatoire, contient peut-être des adjuvants toxiques, et ne veulent prendre aucun risque pour leur fille de trois ans. "On est juste des parents éclairés, racontent-ils à RTL. Ce produit est dangereux, il y a des effets secondaires", croient-ils savoir.
Leur avocat, maître Ludot, va déposer une question prioritaire de constitutionnalité, pour demander si cette vaccination doit rester obligatoire, en dépit des risques et du refus des parents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte