C'est toujours le casse-tête à l'approche de Noël : comment dépenser moins et tout de même avoir un excellent repas le soir du réveillon ? Avec ces quatre astuces, vous pouvez préparer un repas pour 4 à moins de 5 euros par personne.
Sur le marché de Rungis, le saumon est à 15 euros le kilo, contre 44 euros pour un kilo de langoustes. En général, comptez 50% de plus en achetant chez votre poissonnier, ce qui vous fait débourser 5 euros pour 250 grammes. Vous avez donc une première entrée froide avec un aliment classique du repas de Noël.
Le saumon ne sera peut-être pas assez pour remplir le ventre de vos invités. Prévoyez donc une entrée chaude, non pas à base de coquilles Saint-Jacques, mais de pétoncles : à moins de 6 euros pour 750 grammes, cette alternative au fruit de mer se cuisine parfaitement au vin blanc et aux échalotes.
Pour le plat principal, pas de raison de se passer de volaille : demandez à votre boucher un demi-chapon, ou mini-chapon, si vos invités ont de petits estomacs. Ces volailles sont élevées spécifiquement pour les petites familles. Sinon, demandez un chapon ou une dinde sans label ("classe A") : ils sont au prix d'un poulet rôti, 6 euros dans le commerce. Accompagnez votre plat de haricots verts, faciles à cuisiner et bon marché (moins de 3 euros).
Demandez simplement à vos invités de ramener la bûche ! Même chose pour le vin, que vous pouvez bien vous faire offrir : c'est Noël, après tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte