En Direct
1 min de lecture
Une volaille de Noël
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À table ! Noël est l'occasion de faire plaisir à ses proches, à travers les cadeaux, certes, mais également grâce à un bon repas. Pour ravir les papilles de ses convives, la volailles figure en bonne place des ingrédients à succès. Dans une large gamme de produits volaillers, le chapon reste le préféré de Jean-François Piège, chef du Grand Restaurant, à Paris. Le chapon, un animal né au printemps auquel on a supprimé les attributs sexuels au début de l'été, bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée.
Oui mais voilà, le chapon est "dur à cuire", comme le reconnaît le chef Piège. Lorsque l'on n'est pas sûr de ses talents, "mieux vaut prendre une poularde de Bresse" selon lui. "Si vous avez un très bon paysan à côté de chez vous qui vous fait une belle poularde, ça suffira", explique-t-il. Le chef préconise de la faire préparer, puis de l'agrémenter à l'envie de "quelques truffes sous la peau" ou d'"une gousse d'ail, une branche de thym ou de laurier". La cuisson passe ensuite par deux étapes : la première sur le feu, de chaque côté de la cuisse, puis la seconde dans le four. Retrouvez l'interview de Jean-François Piège disponible ci-dessus pour les détails d'une cuisson parfaite de la poularde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte