L'ex-Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin partage "la ligne politique" d'Alain Juppé, candidat déclaré à la primaire pour la présidentielle de 2017, dont il salue la "volonté d'élargissement".
Dans une interview au Monde daté de vendredi 5 décembre, le sénateur marque nettement sa préférence : "Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont le caractère de la ligne politique qu'ils incarnent. Chez le premier, il y a une certaine pratique du clivage. Chez le second, il y a une vraie volonté d'élargissement. Moi, je partage la ligne politique d'Alain Juppé. Il n'y a pas d'ambiguïté dessus".
"Tout ce qu'il dit aujourd'hui sur la nécessité d'une alliance droite-centre me convient et s'inscrit dans mon parcours", insiste-t-il. Pour Alain Juppé, la primaire à venir doit effectivement être ouverte au MoDem de François Bayrou.
L'UMP n'a que deux frontières : le PS et le FN.
Jean-Pierre Raffarin
Opinion partagée par Jean-Pierre Raffarin, qui estime que "l'UMP n'a que deux frontières : le PS et le FN. Il est nécessaire que la primaire soit très large pour que la légitimité du candidat repose sur le vote de plusieurs millions de sympathisants".
L'ex-chef de gouvernement relève avoir parlé, après le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble en 2010, de "dérive droitière" et avoir "réalisé une analyse précise du quinquennat précédent. Je ne change rien à ce que je pense. Si cette ligne politique devait revenir et s'il n'y avait pas une vraie ouverture globale à l'ensemble de la droite et du centre, l'UMP se condamnerait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte