Cela s'est passé le 31 juillet 2014. Un homme de 19 ans fait irruption dans un bureau de tabac de Dolomieu, une commune isèroise. Il s'empare de 140€ et de 6 cartouches de cigarettes. Hugo, un client de 34 ans, a tenté de s'interposer. Mais le braqueur lui tire dessus. La scène s'est déroulée sous les yeux de sa propre mère, qui l'attendait dans la voiture.
"J'ai vu Hugo tomber. Dans ma tête ça hurlait mais je ne pouvais pas parler. Je ne le quittais pas des yeux, j'avais son visage entre les mains. Et j'ai bien vu quand ses yeux se sont fixés," raconte Brigitte, la mère de la victime qu s'exprime pour la première fois depuis les faits il y a trois ans.
Pour elle, son fils a eu un comportement exemplaire. "Tout part de sa nature pour expliquer son geste. Hugo n'aurait pas supporté qu'on s'en prenne à quelqu'un sans qu'il réagisse, explique Brigitte. Il a réagi avec ses idées, avec son éducation et ses valeurs." Le braqueur sera jugé mardi 12 décembre devant les Assises de Grenoble. "Ce geste qu'il a eu, même si ça lui a coûté la vie, j'espère que cela donnera du courage à certaines autres personnes," déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte