Deux alpinistes lituaniens sont morts dimanche après-midi en Haute-Savoie dans une avalanche survenue à près de 3.200 mètres d'altitude, au-dessus d'Argentière. Les deux victimes, un homme et une femme, étaient des alpinistes confirmés, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, intervenu sur place pour secourir la cordée.
Un troisième alpiniste, également emporté par l'avalanche, s'en est sorti indemne, ont ajouté les gendarmes. C'est la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver. Selon Le Dauphiné Libéré, "les trois alpinistes lituaniens confirmés évoluaient sur l’itinéraire de la Petite verte quand ils ont été emportés par une plaque à vent. Dans la chute, une femme a basculé en bas du couloir et est décédée. Les deux autres ont réussi à s’agripper avant le vide mais l’un des deux, un homme, est mort à ce moment-là, victime soit d’un choc soit d’une possible strangulation par sa corde.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a publié un communiqué par la suite pour appeler à la prudence. "À la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 suivant les zones concernées" dans les massifs montagneux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte