"Ça faisait plus de trois ans que l'on essayait d'avoir un bébé". Le 5 mars dernier, le tribunal de Niort (Deux-Sèvres) a condamné l'hôpital de Saintes à une amende de 30.000 euros pour la mort d'un nourrisson survenue en 2009. Juste après son accouchement par césarienne, Frédérique Martin, éprouvée, fait savoir à une sage-femme qu'elle n'aura pas la force de s'occuper tout de suite de son nouveau-né. La sage-femme place tout de même le nourrisson sur son sein. La jeune maman s'endort et l'enfant cesse de respirer. Il ne sera pas sauvé.
Mis en cause en tant que personne morale, l'établissement, représenté par son nouveau directeur, Alain Debetz, doit répondre de ces accusations devant la cour d'appel de Poitiers, jeudi 21 janvier. "Cette situation, où le nourrisson ne bénéficiait d'aucune surveillance, n'avait pas été envisagée. Depuis, un nouveau protocole a été mis en place", promet Alain Debetz, qui ne dirigeait pas l'hôpital à l'époque des faits.
"C'est le minimum que l'on puisse demander à un hôpital : celui de surveiller un bébé juste après sa naissance", considère de son côté Maître Coche, avocate de la mère, précisant que les parents étaient rongés par la culpabilité. "Cette histoire nous a démolis", avait confié Frédérique Martin au journal Sud-Ouest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte