1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Intempéries : "L'année dernière a été une année record", explique Philippe Verdier
2 min de lecture

Intempéries : "L'année dernière a été une année record", explique Philippe Verdier

REPLAY - REPLAY / INVITÉS RTL - Le dérèglement climatique est-il la raison des fortes intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes ? Selon les spécialistes, il est nécessaire de prendre plus de recul afin d'analyser les données.

Des dégâts causés par les intempéries dans les Alpes-Maritimes
Crédit : AFP
Intempéries : "L'année dernière a été une année record", explique Philippe Verdier
00:07:47
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dérèglement climatique est-il à l'origine des intempéries dans les Alpes-Maritimes qui ont fait 17 morts et 4 personnes portées disparues. Selon Philippe Verdier, journaliste météo, il faut 30 ans afin d'étudier les conséquences du réchauffement climatique sur les intempéries.

L'explorateur Jean-Louis Étienne pense qu'il ne faut pas attendre 30 ans pour se rendre compte que les choses changent : "Dans les archives des épisodes méditerranéens, il y a de grandes inondations de 1900, 1940, 1988. Nîmes était traversée par les eaux (...) On voit bien que ces manifestations sont là depuis toujours mais elles s'intensifient parce que la Méditerranée est beaucoup plus chaude".

Des phénomènes plus fréquents et plus intenses

Pour Jean-Louis Étienne, les climatologues ont deux discours. "Lorsqu'ils s'expriment officiellement, ils sont très prudents et il faut attendre 30 ans. Et quand vous sortez de la coulisse, ils disent 'Effectivement, les choses changent'. Il faut se rendre compte que l'homme est devenu un acteur de la composition de l'atmosphère.  
Le discours sur la couche d'ozone a totalement changé, explique-t-il avant d'ajouter, le changement climatique est une maladie chronique, c'est extrêmement long. C'est difficile de faire des études épidémiologiques. Il faut regarder 20 ans, 30 ans parfois, comme avec l’amiante. Avec le changement climatique c'est pareil".

Le journaliste explique qu'il y a "un amalgame terrible entre météo et changement climatique. Et aujourd'hui, les intempéries malheureuses survenues dans le sud qui suscitent une vive émotion sont immédiatement récupérées par le gouvernement dans le cadre de la COP21. Pour l'instant, c'est un raccourci 'abusif'".

Les effets positifs du réchauffement climatique

À lire aussi

Le responsable de ce dérèglement climatique serait le gaz carbonique. "C'est un gaz rare qui agit à l'état de trace, il représente 0,03% de la composition de l'air qui nous domine. On a presque doublé cette intensité donc on comprend que c'est naturel, si vous voulez, qu'il y a un bilan thermique de la terre qui s'accroît. Et on a fait avec l'océan ce qu'on a fait avec l'atmosphère. On avait l'impression que c'était tellement immense qu'on pouvait tout balancer dedans".

Dans son livre, Philippe Verdier évoque les effets positifs du réchauffement climatique pour rétablir l'équilibre. Ainsi, "la France fait partie du top 20 des pays les moins vulnérables au changement climatique". "L'année dernière, par exemple, année la plus chaude en France, on a eu 18,000 décès en moins parce qu'il n'y a pas eu de grippes. Nous avons consommé 6% d'électricité en moins. Et également il y a un boom pour le tourisme". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte