1.200 citoyens et résidents français seraient allés combattre en Syrie et en Irak, selon une étude du Centre international d'étude de la radicalisation (ISCR) publiée le 26 janvier. Ce think tank a compilé les données de plusieurs États, laissant de côté les pays aux data insuffisantes et peu fiables.
Sur 14 États d'Europe occidentale, les plus nombreux à partir sont les Français.
La France est donc devant numériquement. Mais proportionnellement à la population globale du pays, c'est la Belgique qui voit le plus de ses ressortissants rejoindre l'Irak et la Syrie. En tout, 4.000 personnes auraient quitté l'Europe pour combattre dans la zone.
Ce chiffre représente un cinquième du nombre global d'étrangers investis dans les conflits de ces deux pays. Selon l'ISCR, ils seraient en tout 20.730, soit plus que lors des affrontements en Afghanistan dans les années 80. Ce chiffre est une estimation et parmi eux, plusieurs sont probablement morts ou ont quitté la zone.
La majorité de ces combattants étrangers (plus de 11.000) viennent de pays du Moyen-Orient. Il y aurait entre 1.500 et 3.000 Tunisiens, entre 1.500 et 2.500 Saoudiens, 1.500 Jordaniens... 3.000 proviendraient également de l'ex-URSS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte