La fin de l'été a été dévastatrice pour la faune et la flore des Bouches-du-Rhône. 300 hectares sont partis en fumée au début du mois de septembre dans le Parc national des calanques, à proximité de Marseille. Deux semaines après les faits, l'auteur de cet incendie criminel a été identifié. Selon une information de La Provence, un jeune adolescent de 15 ans a avoué être à l'origine de la propagation des flammes. Il a été placé en garde à vue et devrait être présenté au parquet de Marseille ce samedi 17 septembre.
"En revanche, on pense que c'est davantage un acte inconscient qui a mal tourné plutôt qu'un acte criminel au sens propre", assure un proche de ce dossier. "Il a expliqué avoir voulu tester un nouveau briquet, que le feu s'est propagé à un buisson et que malgré ses efforts pour l'éteindre et ses appels au secours, les flammes sont devenues incontrôlables".
Dans les calanques, le feu s'est déclaré non loin du campus universitaire de Luminy, poussé pendant plusieurs heures par un violent mistral en direction de Cassis, de l'autre côté du massif. Le feu n'avait pas fait de victimes et avait épargné les habitations. De très gros moyens avaient été déployés pour éviter le pire pour les milieux naturels : 860 marins-pompiers, 250 véhicules, et plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères avaient réussi à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte