C'est la deuxième fois en 15 mois que le même immeuble d'Aubervilliers, en Seine Saint-Denis, est meurtri par un incendie. Deux femmes se sont jetées par la fenêtre pour échapper aux flammes ce samedi 7 juin au soir. Quatre autres personnes se trouvent dans un état grave.
L'incendie de l'an dernier avait été d'origine criminelle. Cette fois, le maire d'Aubervilliers, qui a donné une conférence de presse ce dimanche 8 juin, ne confirme aucune piste, ni criminelle, ni accidentelle.
Mais il explique qu'il était au courant de l'état précaire du bâtiment. Une cellule de crise a d'ailleurs été ouverte à la mairie d'Aubervilliers.
Le bâtiment est pourri
Nina, habitante de l'immeuble
Nina, qui réside au 4e étage de l'immeuble, décrit en effet un environnement délabré et des conditions de vie exécrables. "Le bâtiment est pourri, il y a des rats. On demande à la mairie de nous reloger. L'année dernière il y a eu le même problème et on n'a pas été relogé…", regrette-t-elle.
Cédric, qui a habité l'immeuble pendant plusieurs années, estime que les histoires de délinquance pourraient à l'origine du sinistre. "C'était à moitié squatté, certains appartements ont eu des problèmes de drogue", affirme-t-il.
"C'est incroyable, je ne comprends pas qu'on laisse ce bâtiment se dégrader à vitesse grand V", ajoute-t-il. Cinquante habitants de l'immeuble sont pris en charge par la Croix Rouge dans un gymnase, dans l'attente d'une solution de relogement. De leur côté, les propriétaires de l'immeuble sont injoignables depuis samedi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte