Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a de nouveau insisté sur la nécessité de "lutter fermement" contre les filières d'immigration clandestine, ce mardi 11 novembre à Menton, lors d'une visite à la frontière franco-italienne.
"Notre politique de droit d'asile n'est soutenable que si, par ailleurs, nous luttons fermement contre l'immigration irrégulière", a-t-il expliqué à la gare de Menton-Garavan.
Sur place, le ministre a rencontré l'ensemble des forces de l'ordre mobilisés au contrôle des frontières. Il a indiqué que 22.000 personnes avaient été interpellées depuis début 2014, à la frontière franco-italienne, et les deux tiers réadmis directement en Italie.
La pression migratoire est très forte depuis avril.
Bernard Cazeneuve
"La pression migratoire est très forte depuis avril, avec trois nationalités qui se détachent, Erythréens, Soudanais et Syriens. Pour faire face à cette immigration clandestine, nous avons déployé vingt agents supplémentaires à la Police de l'air et des frontières et mobilisé deux unités mobiles de CRS, soit 150 personnes, dont l'une stationne en permanence à la gare de Menton-Garavan", a-t-il développé.
Le ministre a par ailleurs précisé "que 51 passeurs avaient été interpellés à Menton depuis le début de l'année", et que cette gare est "le principal point d'entrée des migrants en France".
Après sa visite à la gare de Menton-Garavan, Bernard Cazeneuve s'est rendu au poste-frontière de Saint-Louis, puis au péage autoroutier de La Turbie.
Présent sur place, le président du conseil général des Alpes-Maritimes, l'UMP Eric Ciotti a regretté qu'aucune annonce particulière n'ait été faite. "J'attendais des mesures beaucoup plus énergiques", a-t-il déploré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte