1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ille-et-Vilaine : l'usine Lactalis provoque la mort de centaines de poissons
1 min de lecture

Ille-et-Vilaine : l'usine Lactalis provoque la mort de centaines de poissons

Un défaut dans la production de l'usine Lactalis a contaminé la rivière la Seiche près de Rennes, provoquant la mort de centaines de poissons.

Poissons morts (photo d'illustration)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des promeneurs ont découvert la semaine dernière un nombre impressionnant de poissons morts, flottant à la surface de la Seiche, rivière bretonne d'Ille-et-Vilaine, selon Ouest-France. Après analyse des services de l'État et de l'agence française de la biodiversité, les poissons ont été intoxiqués par des déversements de l'usine Lactalis. 

Ouest-France rapporte que du lactose brut a été "déversé de manière anormale dans la rivière" depuis mardi 22 août, privant la faune et la flore d’oxygène, à cause d'une saturation de la station d'épuration de l'usine.

Des mesures ont été prises pour tenter de lutter contre cette pollution : le lactose déversé a été dévié vers des bassins de rétention, et les autorités sanitaires ont accéléré les rejets d'un étang pour "diluer" l'eau contaminée. Mardi 30 août, une entreprise spécialisée est attendue pour insérer à nouveau de l'oxygène dans la rivière.

Des risques de sanction contre Lactalis

À cause de ces déversements, des centaines de poissons sont morts étouffés. S'ils ont depuis été enlevés de la rivière polluée, une vidéo de France Bleu Armorique montre une quantité impressionnante de poissons qui flottent à la surface. Une situation dénoncée par l'association des pêcheurs d'Ille-et-Vilaine, qui envisage de porter plainte contre le groupe laitier. 

À lire aussi

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire inspecter les installations de l’entreprise Lactalis à Retiers. Les services de l’État ont aussi annoncé qu'ils allaient dresser un procès-verbal qui sera transmis au procureur de la République, en vue d’une procédure pour une infraction au code de l’Environnement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte