1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il faut que l'esprit de solidarité perdure", juge SOS Attentats
1 min de lecture

"Il faut que l'esprit de solidarité perdure", juge SOS Attentats

REPLAY / INVITÉE RTL - La fondatrice de l'association SOS Attentats Françoise Rudetzki "compte sur la population française pour qu'elle accompagne les blessés".

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
"Il faut que l'esprit de solidarité perdure", juge SOS Attentats
00:05:13
"Il faut que l'esprit de solidarité du 11 janvier perdure", juge SOS Attentats
00:05:37
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fondatrice de l’association SOS Attentats Françoise Rudetzki était présente ce vendredi 27 novembre dans la cour des Invalides pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Une cérémonie “très belle, très sobre et émouvante” a jugé la militante qui estime que le président François Hollande a porté un “vrai message d’espoir pour cette génération qui va devoir surmonter ces événements”. Françoise Rudetzki juge que ces 130 personnes décédées doivent être considérées comme “des victimes de guerre”, rappelant qu’elle s'était battu elle-même en 1990 pour la reconnaissance du statut de victime civile de guerre. “Le terrorisme est une nouvelle forme de guerre qui touche une population civile en tant de paix”. Elle ajoute que le pays “devra gérer beaucoup d’enfants blessés mais aussi d’orphelins. Ces derniers seront protégés par ce très beau statut de pupille de la nation”.

Nous devons accompagner les blessés dans notre vie quotidienne

Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats

Car si la France rend hommage aux personnes décédées sous les balles des terroristes, s’occuper des victimes blessées est “un vrai défi”, estime-t-elle. La dirigeante de SOS Attentats rappelle qu’elle s’y consacre auprès du Conseil Économique et Social. “Je pense aux blessés de Charlie Hebdo, qui se souvient d’eux ? Qui connaît leurs souffrances ?” s’interroge la militante. Voilà pourquoi elle estime que “nous devons accompagner les blessés dans notre vie quotidienne, dans les écoles, les universités, les bureaux”. “Je compte sur la population française pour que l’esprit du 11 janvier perdure et que les familles et les employeurs prennent le relais de cette solidarité”.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte