Visiblement, avec iDTGV, plus c'est court, plus c'est cher. Un passager parisien qui rentrait de Bretagne l'a appris à ses dépens. Il avait réservé un Quimper-Paris, mais il est monté à Lorient où les contrôleurs lui ont dressé un PV de 35 euro.
Le règlement, c'est le règlement : il est interdit de changer de gare avec iDTGV, impossible de faire un Lorient-Paris - pourtant plus court - quand on a réservé et payé un Quimper-Paris, lui a-t-on expliqué.
"Je ne pouvais pas être à l'heure à Quimper donc on m'a déposé directement à la gare d'après, Lorient, qui est une demi-heure après sur le trajet du train", raconte à RTL le passager en question, Romain.
Le même jour, 3 autres voyageurs se sont fait "piéger" à Lorient pour le même motif : 35 euros d'amende car leur e-billet indiquait Quimper comme gare de départ.
Explication plutôt embarrassée du côté de la direction d' iDTGV : c'est comme ça, pour des raisons de gestion informatique du système et de lutte contre la fraude.
Des arguments durs à avaler pour Romain. "C'est du racket, je ne comprends pas", regrette-t-il.
A noter que cette surprenante réglementation ne s'applique que dans les iDTGV (exploités par une filiale de la SNCF). Dans les TGV classiques, il est possible de monter dans n'importe quelle gare du parcours réservé sans être considéré comme un fraudeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte