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Histoire : faut-il privilégier un enseignement chronologique ou thématique ?

REPLAY - L'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach et Anthony Lozac'h, professeur d'Histoire-Géographie, membre du syndicat SE-Unsa, ont commenté les nouveaux programmes d'Histoire applicables dès 2016.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Histoire : faut-il privilégier un enseignement chronologique ou thématique ?
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Christelle Rebière & Vincent Parizot
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À la contestation globale autour de la réforme du collège vient s'ajouter la polémique concernant les nouveaux programmes des collèges, notamment ceux de certaines disciplines comme l'Histoire. 

Des politiques, intellectuels et professeurs réclament le retour de l'enseignement de l'Histoire selon une approche chronologique. 

Ce vendredi 8 mai, le président François Hollande a également émis son opinion sur ce sujet. "La chronologie est essentielle pour comprendre l'édification d'un pays", a-t-il déclaré. Mais l'enseignement chronologique est-il vraiment indispensable ? Faut-il privilégier un enseignement chronologique ou thématique ? 

L'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach est entièrement convaincue que l'enseignement chronologique est indispensable. Selon elle, il n'est pas primordial de faire retenir les dates aux élèves mais l'essentiel est de survoler l'histoire de l'humanité pour qu'ils puissent avoir des repères concrets. 

Il faut enseigner l'Histoire en passant par la chronologie pour éviter les reniements du passé comme la théorie du fondamentalisme et du darwinisme.

Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne
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Selon Anthony Lozac'h, professeur d'Histoire-Géographie, membre du syndicat SE-Unsa, les débats sur l'enseignement de l'histoire restent assez surréalistes pour les enseignants. Les programmes scolaires actuels et ceux prévus pour 2016 sont construits dans un ordre chronologique. Selon lui, il serait impossible d'enseigner en appliquant cette méthode. Les professeurs se contenteraient de choisir des thèmes d'enseignement sans s'étendre sur toutes les dimensions de l'époque étudiée.

Depuis toujours, il est impossible d'enseigner de manière chronologique stricte, qu'il s'agisse de l'histoire de France ou de l'histoire du monde.

Anthony Lozac'h, professeur d'Histoire-Géographie, membre du syndicat SE-Unsa
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