Élu pour la première fois président de la République en mai 1995, Jacques Chirac reste l'un des hommes politiques préférés des Français. Il avait fait sa campagne sur la fracture sociale, une expression qui désigne le fossé qui sépare une partie de la population socialement intégrée et une autre constituée de personnes socialement exclues. Sa popularité a atteint son summum lors de la victoire des Bleus à la Coupe du monde 1998.
Pourquoi Jacques Chirac demeure-t-il un président populaire pour les Français après ces 20 années ?
Selon Christian Jacob, Jacques Chirac est si populaire aujourd'hui, car il incarnait une vision de la France rassemblée et unie. Par son altruisme et son humanisme, il a su montrer beaucoup d'affection et d'amour pour les Français. Jacques Chirac représente aussi la modestie poussée à l'extrême.
Jacques Chirac est l'incarnation de la France en grand, et la France ensemble. C'était le père de la Nation.
Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée
Il estime que sa côte de popularité s'est affirmée grâce à sa manière de présider. Chirac a refusé de s'engager aux côtés des Américains en Irak durant la Seconde guerre du Golfe. Il a en outre développé des relations internationales privilégiées comme aucun autre politicien ne l'a fait auparavant. L'ancien chef d’État a aussi apporté des réformes utiles au quotidien des Français, notamment le chèque-emploi, la simplification de la création d'entreprises et sa grande politique familiale.
Jérôme Fourquet a réaffirmé ces mêmes analyses concernant l'ex-locataire de l’Élysée. D'après le sondage réalisé par l'IFOP en 2015, la moitié des Français ont été marqués par le côté sympathique de Jacques Chirac. Il est considéré comme un dirigeant profondément humain et chaleureux. Tout le monde se souvient de ses tournées mémorables au Salon de l'agriculture où il s’arrêtait à tous les stands.
C'est une façon d'incarner la France du terroir qu'on aime bien chez Jacques Chirac, même si on est aujourd'hui des citadins.
Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'IFOP
Contre toute attente, Jacques Chirac bénéficie moins d'un droit à l'oubli, contrairement à bon nombre de ses pairs. Il y a effectivement d'autres présidents, y compris sous la Vème République, qui n'ont pas aujourd'hui la même cote de sympathie dans l'opinion publique.
Jacques Chirac bénéficie d'une cote de popularité élevée parce qu'il a un supplément d'âme : celui d'être à proximité des Français.
Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'IFOP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte