Un "convoi exceptionnel" un peu particulier. Le 15 août dernier, les douaniers d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont mis la main sur une saisie assez conséquente. Alors que la camionnette de taille modeste circulait seule, l'inscription "convoi exceptionnel" en français et en espagnol a attiré le regards des douaniers.
À l'intérieur, ces derniers ont découvert plus de 30 kilos de cocaïne et 56 kilos de cannabis. "Un procédé original", sinon des plus efficaces, "pour camoufler un transport de stupéfiants, relèvent les douanes dans un communiqué ce mercredi 23 août. Le chauffeur, un homme de nationalité néerlandaise résidant en Espagne, âgé de 45 ans, avait alors indiqué se rendre aux Pays-Bas et n'avoir rien à cacher.
Pourtant, les douaniers découvrent alors "quatre grands sacs transparents renfermant de l'herbe de cannabis", selon le communiqué. Une fouille plus approfondie menée à la base des douaniers a permis de découvrir quatre caissons en bois dissimulés sous un matelas et renfermant des paquets de cocaïne. Au total, les stupéfiants saisis sont évalués à quelque 2,4 millions d'euros sur le marché illicite.
En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de drogues, en grande majorité du cannabis (11,7 tonnes d'herbe, 52,7 tonnes de résine) et de la cocaïne (11,7 tonnes), rappellent les douanes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte