L'épidémie de grippe est particulièrement intense cet hiver. Le gouvernement alerte sur une prédominance du virus de type A(H1N1) qui touche surtout les jeunes de moins de 15 ans et lance une campagne de prévention dans les médias afin de sensibiliser l'opinion publique.
À quelques jours de la rentrée scolaire, lundi 8 janvier, le ministère de la Santé conseille d'adopter "des gestes simples pour limiter les risques de transmission" : se laver les mains, se couvrir la bouche quand on tousse, préférer les mouchoirs jetables à usage unique, éviter la bise, renouveler l'air de son logement... Le dispositif de prévention sera aussi renforcé dans les établissements scolaires.
Selon le communiqué de la DGS (Direction générale de la santé), cette année, l'épidémie est singulièrement virulente d'une "ampleur exceptionnelle". Au cour de la dernière semaine de décembre seule, les urgences ont enregistré près de 12.000 passages pour grippe ou syndromes grippaux, précise le texte qui prévient que le pic n'a pas été encore atteint.
L'an dernier, la grippe a causé plus de 14.000 décès. L'épidémie avait particulièrement touché les personnes âgées de plus de 75 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte